Cette voie se déroule en face Est de la créte du Pin Cette créte se déploie entre le Pas de Coche et le Pic du Pin. Elle fait l'objet d'une course d'arête facile et interressante. La voie présentée ici permet de rejoindre l'arête vers son premier tiers (juste avant le Pas du Pin) et on peut donc continuer par celle-ci pour prolonger la course. Les plus courageux continueront par le col de l'Aigleton puis la voie Plume. Accès :
Gagner Prabert puis le parking au terminus aprés celui de la
Betta.
|
|
clic ici pour
|
D 280 m
La voie est équipée (goujons de 10) engagée dans le facile et protégée
dans les pas durs (7pts max par lg).
Le rocher est compact et il y a quelques zones de bruyéres tenaces (trés
belledonnien) CheminementRemonter l'éperon avec un pas au départ (4a) puis facile (relais sur une belle terrasse (R1). Remonter un mur en écharpe vers la droite (pas délicat 5c) puis sortir par un autre pas délicat (5c) sur le sommet de l'éperon (R2). Franchir
3 m de bruyére puis un petit mur délicat (5b) pour accéder à un trés beau
dièdre. Partir à droite dans une petite dalle, continuer vers la gauche en franchissant de grands blocs, Remonter une conque herbeuse et franchir un mur, Remonter dans la conque qui se couche (R4). Remonter tout droit, facilement, la zone herbeuse pour atteindre le relais (R5). Franchir un petit surplomb, puis partir en ascendance à gauche dans une superbe dalle. Atteindre une fissure, la remonter, passer une zone fracturée par la droite (sangles et friends complémentaires possibles). Revenir à gauche pour passer sous un sapin et franchir une arête. Franchir 2m de bruyère bien raide (point sur bloc pour protéger) et sortir à droite pour gagner le relais sous un auvent (R6). Partir à gauche vers un couloir, franchir une fissure et reprendre à droite par un pas athlétique (5b/c) pour monter sur l'arête. Remonter la dalle puis au dessus franchir un passage trés ardu si les racines disparaissent (5c). Remonter une trés belle dalle.Franchir une zone de bruyere pour accéder à une grotte. Par un crochet à droite gagner la dalle au dessus puis une fissure pour atteindre le relais sur l'éperon (R7) Traverser à gauche pour passer au dessus (pas en dessous !) d'un bloc monstrueux en équilibre. Remonter l'éperon en franchissant un petit mur (5b, attention une prise bouge, éviter de tirer dessus). Relais au sommet de l'éperon sur un point et un gros bloc (grande sangle) (R8), il reste alors quatre mètres pour atteindre le sommet.
DescenteLa voie est équipée pour être descendue en rappel (départ premier rappel 10m
à droite) mais il y a des risques de
coincement dans L7. Ascension : ouverte du bas par Xavier DOREL et Hervé
RONDEAU, les 2 et 26 juillet 2006 (points fournis par l'ECI). |
|
Xavier dans la dalle de L6 |
D'autres photos dans le diaporama.